À propos du dépistage du cancer colorectal
Le cancer Colorectal, c’est quoi ?
Le cancer colorectal, ou cancer de l’intestin, est un cancer qui se développe lentement à l’intérieur du côlon ou du rectum, le plus souvent à partir de petites lésions appelées « polype ».
Pourquoi le dépister ?
Le cancer colorectal est un des cancers les plus fréquents, il touche plus de 47.000 personnes chaque année en France. Il est également la deuxième cause de mortalité par cancer : plus de 17.000 décès par an en France.
Le cancer colorectal est souvent précédé par des polypes. Certains polypes peuvent saigner. Un dépistage régulier permet de repérer des polypes et de les traiter avant qu’ils n’évoluent en cancer.
Détecter un cancer à un stade plus précoce permet d’augmenter les chances de guérison et d’avoir des traitements moins lourds et de réduire les séquelles.
Détecté tôt, un cancer Colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.
En quoi consiste le dépistage ?
Le dépistage organisé du cancer colorectal consiste en la réalisation d’un test immunologique rapide et indolore à faire chez soi tous les deux ans. Ce test permet de déceler des traces de sang invisibles à l’œil nu et qui peuvent provenir des polypes ou d’un cancer.
Toute personne, hommes et femmes, âgées de 50 à 74 ans est invitée par courrier par l'Assurance Maladie à réaliser un test de dépistage. Sauf celles ayant signalé des symptômes digestifs ou des antécédents personnels ou familiaux de polype ou de cancer colorectal (*)
(*) Un suivi par coloscopie est recommandé.
Les 4 étapes que je dois suivre :
Important !
Pour éviter les tests non analysables
• Vérifiez la date de péremption du kit
• Ne pas oublier de s’identifier sur le test et la fiche d’identification
• Poster le test au plus tard 24h après la réalisation du prélèvement
Test et analyse
100%
pris en charge
Combien ça coûte ?
Le test et son interprétation sont pris en charge à 100 % par votre régime d’assurance maladie, sans avance de frais de votre part.
Chaque année, en France le cancer colorectal c’est :
Pour en savoir plus sur le dépistage du cancer colorectal, rendez-vous sur le site de l’INCa : e-cancer.fr