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Dépistage du cancer du sein : l’INCa invite les femmes à réaliser leur dépistage

01 Oct 2024

En octobre, à l’occasion du mois de mobilisation contre les cancers du sein, l’Institut National du Cancer (INCa) prend la parole dans les médias pour sensibiliser les femmes sur l’importance de son dépistage.

"La personne la mieux placée pour vous convaincre, c’est vous. À partir de 50 ans, faites-vous dépister tous les 2 ans, vous vous en remercierez."

Du 1ᵉʳ au 31 octobre, l’Institut National du Cancer déploie une campagne d’information 100 % digitale à destination des femmes. Son message : « La personne la mieux placée pour vous convaincre de le faire, c’est vous», vise à sensibiliser individuellement les femmes sur les enjeux du dépistage.

Tout au long de cette campagne, divers formats d'outils sont mis en ligne permettant à chacune de s'informer selon ses habitudes :

Le dépistage des cancers du sein en quelques chiffres :

Le cancer du sein touche chaque année plus de 61.000 femmes en France. Il est également le cancer le plus meurtrier chez la femme avec 12.600 décès par an[1].

Grâce au dépistage organisé des cancers du sein, la maladie peut être détectée à un stade précoce. Dans ce cas, ce cancer se guérit 9 fois sur 10. Pourtant, moins d’une femme sur deux y participe (48,2 % sur la période 2023)[2], alors qu’elles sont 95 %[3] à déclarer y être favorables.

Recommandé tous les 2 ans, ce dépistage s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans, sans facteurs de risques autres que l’âge, ni symptômes. Il consiste en une mammographie et un examen clinique des seins. Un courrier d’invitation est envoyé tous les 2 ans par l'Assurance Maladie.

Les clichés des mammographies réalisées dans le cadre du dépistage organisé des cancers du sein bénéficient d’une double lecture effectuée par des radiologues agréés.

Plus d'information :

 

 

[1] Panorama des cancers, Institut national du cancer, édition 2024.

[2 ]Taux de participation au dépistage organisé des cancers du sein : 48,2 % sur la période 2023 (Santé publique France).

[3] Post-test de la campagne d’information 2022 réalisé par BVA pour l’Institut National du Cancer. En métropole du 31/10/2022 au 08/11/2022 auprès de 1.000 femmes de 50 à 74 ans et en outre-mer du 31/10/2022 au 16/11/2022 auprès de 300 femmes de 50 à 74 ans.

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