À l’occasion de Mars Bleu, mois de mobilisation du cancer colorectal, l’Institut National du Cancer lance une nouvelle campagne d’information sur le programme national de dépistage du cancer colorectal. Cette campagne rappelle aux personnes concernées que « le meilleur moment pour penser à faire son dépistage du cancer colorectal, c’est quand on n’a aucune raison d’y penser » soit avant l’apparition de symptômes.
Le dépistage organisé du cancer colorectal est proposé tous les deux ans aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans qui ne présentent pas de symptômes digestifs ni d’antécédents personnels ou familiaux de polype ou de cancer colorectal. Il permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer à un stade précoce et d’augmenter ainsi les chances de guérison. Les personnes concernées peuvent se procurer le test :
- Auprès d’un médecin (généraliste, gynécologue, gastro-entérologue, centre d’examen de santé Assurance Maladie) lors d’une consultation,
- Auprès d’un pharmacien qui a reçu la formation spécifique,
- Ou sur le site depistage-colorectal.fr: il est possible de commander un test en s’identifiant grâce au numéro d’invitation présent sur le courrier envoyé par le CRCDC. Si la personne est bien concernée par le dépistage, le test sera envoyé à son domicile par courrier.
Pour inciter les personnes concernées à participer à ce dépistage, l’Institut National du Cancer lance une nouvelle campagne qui les informe sur les bénéfices du dépistage mais aussi sur les nouvelles modalités d’obtention du test qui simplifient l’accès au dépistage.
Tout au long du mois de mars, un spot radio sera diffusé rappelant que « le meilleur moment pour faire un dépistage du cancer colorectal, c’est quand on n’a pas de raison d’y penser ». Ce spot sera accompagné d’un programme de chroniques sonores « La minute dépistage du cancer colorectal » et d’une communication ciblée sur les réseaux sociaux.
Plus d'informations sur le site e-cancer.fr